un Jeune  quatuor dynamique

Le quatuor Aeterna est un jeune quatuor déjà reconnu et promu en Belgique. Animé par une grande ouverture d’esprit, il aime s’aventurer dans des horizons très divers, allant du répertoire classique à la création contemporaine. Ne s’imposant aucune limite, il découvre et fait découvrir toute l’étendue et les possibilités que permettent ce genre emblématique de la musique de chambre, avec rigueur et enthousiasme.

Retrouvez nous sur les reseaux !

Fondé en septembre 2022 au Conservatoire Royal de Bruxelles, le Quatuor naît de la volonté conjointe de quatre étudiants : Sára Kovács & Chloé Phelps au violon, Adrien Fonteneau à l'alto et Ombeline Gasnier au violoncelle. Formés par Aymeric de Villoutreys (premier violon du quatuor Amôn) et avec la complicité de Guy Danel, les membres partagent une vision artistique commune, alliant enthousiasme et rigueur. Le Quatuor explore avec une curiosité constante un large éventail de répertoires, du classique à la création contemporaine.

Le Quatuor se forme dans un premier temps autour d'œuvres majeures du répertoire, comme le Quatuor n°14 D810 en ré mineur “La Jeune Fille et la mort” de Schubert, le Quatuor à cordes n°8 en ut mineur op. 110 de Shostakovitch, ou encore le Quatuor n°19 KV 465 en do Majeur “Les Dissonances” de Mozart. Il a l'opportunité de se produire à Enghien lors des concerts “Five O'Clock”, dans l’Oise, à l'occasion des “Heures musicales”, au Baixu à Bruxelles ou encore au Conservatoire lors du festival “Les Nocturnes”.

Il aime à s’aventurer également dans un répertoire plus contemporain. Il participe en novembre 2022 au festival Ars Musica dans un projet de médiation culturelle en partenariat avec Bozar, et en novembre 2024 au "Marathon 50 For the Future" du Kronos Quartet, à l'occasion duquel il bénéficie d’une Masterclass avec le quatuor.

En avril 2024, le Quatuor se produit en soliste dans la pièce “Les Eaux filigranes” d'Olivier Penard pour quatuor à cordes et orchestre d’harmonie, dans la Grande Salle du conservatoire avec Sébastien Billard, chef de l'orchestre de la Garde républicaine.

Le Quatuor est primé à l’occasion du concours Génération Classique des Festivals de Wallonie en décembre 2024, où il remporte le “Prix Espoir”. En 2025, il est finaliste au concours Supernova organisé par le Klarafestival. De plus, Chloé Phelps (violon 2) et Ombeline Gasnier (violoncelle), qui forment ensemble le Duo Marni, ont obtenu le troisième prix lors de la Kreutzer International Music Competition en août 2024.

Depuis lors, le Quatuor continue de se développer en Belgique, avec des concerts récents et à venir à Flagey (studio 4) au sein du Festival Musiq3, d’autres organisés par Chamber Music for Europe, par l’Ensemble Unisson ASBL, par le Cultuurcentrum Schoten, et par les Supernova concert series.

©2025 Quatuor Aeterna